Un concept Innovant
La rencontre entre génération, entre personnes porteuses de handicap mental ou de fragilités, autour d’un vivre ensemble dans un lieu adapté.
Le projet de l’Arche est d’ouvrir des lieux de vie pour des personnes adultes porteuses d’handicap différent permettant toutefois un vivre ensemble développant des relations et l’autonomie.
Le lien social est particulièrement recherché par la mixité des résidents, personnes avec handicap, des salariés et des jeunes volontaires de service civique et par l’ouverture à la vie locale.
Un accueil de répit, de secours sous forme d’accueil en journée est une des préoccupations de l’Arche en Pyrénées Atlantiques.
UN CHEZ SOI POUR VIVRE, PARTAGER et GRANDIR
Chacun est différent et chacun a sa place.
Comme en famille, on partage selon ses possibilités des tâches ménagères, "services" de préparation de repas, de mise de table, de vaisselle, de ménage … mais aussi des gâteaux d’anniversaire, des sorties, des fêtes .
Les volontaires du service civique apportent leur jeunesse, apprennent le respect de la différence et l’acceptation de la fragilité et permettent aux personnes accueillies de révéler leur don relationnel.
Tout cela fait grandir, apprend à être responsable
ET S'OUVRIR AU MONDE
Etablir des liens avec les voisins: les inviter pour faire connaissance, partager des occupations complémentaires, échanger, s’apporter mutuellement.
« Les personnes ayant un handicap ont le droit absolu d’être considérées avec respect et de trouver des lieux, des »jardins », où elles peuvent croître selon leurs possibilités vers une plus grande maturité humaine, spirituelle et vers un plus grand bonheur. » Jean Vanier, fondateur de L'Arche.