ARCHE EN BEARN
« Les personnes ayant un handicap ont le droit absolu d’être considérées avec respect et de trouver des lieux, des »jardins », où elles peuvent croître selon leurs possibilités vers une plus grande maturité humaine, spirituelle et vers un plus grand bonheur. » Jean Vanier, fondateur de L'Arche.
Un partenariat avec la Maison de retraite Saint Joseph qui favorise les relations avec les résidents autour d’activités partagées
Une vie sociale ancrée dans la Ville de Nay
Une ouverture vers les entreprises et les associations qui nous soutiennent
Un premier site a été acheté au cœur de la ville de Nay, rue Lacläu. Dans l’attente de l’ouverture de lieux de vie et d’accueil, il reçoit 4 jours par semaine, du mercredi au samedi, une dizaine de personnes avec handicap mental accompagnée par des salariés expérimentés de l’Arche et des bénévoles.
A l’Arche à Nay, aujourd’hui, chacun développe son autonomie entouré d’amis, un vrai vivre ensemble s’est instauré. Les menus sont établis ensemble, les courses faites dans le quartier et tout le monde met « la main à la pâte » pour préparer les repas dans la bonne humeur.
Le dîner, comme en famille, est un moment privilégié de partage. Le vendredi soir les amis sont invités à rejoindre cette petite communauté : la vie à l’Arche c’est aussi la Fête !
Ce petit groupe partage des moments de jeux, bricolage, jardinage dans nos maisons et tous les samedis il se retrouve avec les résidents de la maison de retraite voisine Saint Joseph avec laquelle l’association a signé un partenariat en 2012.
A Auchan, les personnes accueillies découvrent les métiers de la grande distribution et font connaitre la richesse de la personne « différente » selon les objectifs communs confirmés par un partenariat signé en septembre 2015.
Tous les 15 jours, des jeux de sociétés se font à la ludothèque de Nay, également des ateliers chez Cultura et des activités de sport adapté à Baudreix, etc...